Informations utiles

Venue en Martinique

Trois compagnies aériennes proposent des vols directs Paris / Fort-de-France : Air France, Air Caraïbes et Corsairfly. Pour les trajets de villes de province, seul Air France propose des correspondances. Air Caraïbes propose toutefois des combinaisons TGV / Avion.

Pour les participants en provenance d'un autre pays que la France, une escale par Paris reste possible. Il peut cependant être intéressant d'envisager une correspondance par l'île de Porto-Rico, de Sainte-Lucie (SLU & UVC), de la Barbade (BGI), de la Dominique (DOM) ou encore de la Guadeloupe (PTP).

Hébergement

Le Centre de conférence ainsi que le lieu d'hébergement au cours de ce séminaire sera la Centre International de Séjour de la Martinique.

Transports

Un service de transport collectif sera assuré le 14 octobre 2015 pour les visites de terrain. Le lieu de la conférence sera le lieu d’hébergement.

Tout comme le transport, les repas de la pause méridienne et du soir seront pris en charge. Vous recevrez plus de précisions ultérieurement.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de l'aéroport du Lamentin, notamment pour les taxis. Une liaison entre l'aéroport et l'hôtel que nous avons sélectionné coûte approximativement 20 €, et dure en moyenne de 15 à 20 minutes.

Informations générales

Entrée sur le territoire, les formalités

La Martinique, département français (972), obéît aux mêmes règles administratives que la France Hexagonale. Pour les ressortissants français, une carte d'identité suffit pour voyager en direction des Antilles françaises. Pour les étrangers, un passeport en cours de validité est nécessaire.

Vie quotidienne : les infos pratiques

Argent : La monnaie utilisée localement est l’euro. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans l'île. De nombreux distributeurs sont disponibles à Fort-de-France.

Le téléphone : l’indicatif local de la numérotation téléphonique est le 0596. Pour appeler en métropole, il suffit de composer le numéro de votre correspondant sans aucun préfixe. Il y a de nombreuses cabines téléphoniques à disposition. On peut utiliser des cartes à puce classiques de France Telecom ou des cartes à gratter de compagnies téléphoniques locales souvent plus économiques pour appeler en métropole.

Attention, l'indicatif est variable selon pays d'appel :

  • Appel de France vers la Martinique: indicatif (0596) + numéro à 6 chiffres
  • Appel des USA vers la Martinique: indicatif (011 596 596) + numéro à 6 chiffres
  • Appel des autres pays vers la Martinique : indicatif (00 596 596) + numéro à 6 chiffres

Décalage horaire : Selon l'époque à laquelle vous partez, il passe de 5h en hiver à 6h en été, par rapport à la France métropolitaine. De New York, il y a 1 h de différence en été, et aucun décalage en hiver. Temps de vol depuis l’Europe : 8 heures environ.

La conduite : la conduite en Martinique est à droite. N’oubliez pas de vous munir de votre permis.

La sécurité : Il convient d’adopter une attitude prudente qui consiste à faire attention à ses objets personnels, ne pas emporter trop d’espèces avec soi, éviter toute démonstration ostentatoire, ne pas laisser d’objet en vue dans les voitures ou bus, lors des visites terrain…

Santé : Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée en Martinique. Le régime de Sécurité Sociale vous offre les mêmes garanties qu'en métropole. L'infrastructure hospitalière est bonne (présence d’un CHU). Protection anti-moustiques souhaitables pour les personnes sensibles.

Quelques points d’appui :

Office du Tourisme de la Martinique à Paris

2, rue des Moulins

75001 Paris

Tél.: 01 44 77 86 00

Office du Tourisme

Rue Ernest Desproges

97200 Fort-de-France

Tél.: 05 96 63 79 60

Fax: 05 96 76 66 93

Météo :

Tél.: 05 96 51 06 26

SOS Médecin :

Tél.: 05 96 63 33 33